Un avenir pour le smartphone ?

Qu’est-ce que l’on demande à nos smartphones aujourd’hui ? Et demain, on lui demandera quoi ?

Aujourd’hui, on va parler d’un être qui nous est cher, avec qui on partage nos nuits, celui qui fait vibrer notre poche, avec qui on partage tout, celui qui nous connait mieux que quiconque, avec qui on a des discussions pas toujours avouables, celui avec qui on fait des recherches internet pas toujours avouables non-plus: notre smartphone.

Je vais directement donner mon avis : Le smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui n’a pas d’avenir sur le long terme.

A l’heure actuelle, notre smartphone est indispensable : que ce soit pour communiquer avec d’autre personnes, pour payer dans les magasins, ou pour s’orienter grâce au GPS, il nous suit partout et nous sert à tout. Au fils du temps il s’est démarqué comme étant un bijou, quelque chose comme un objet de luxe diront même certains.

Je ne pense pas que ce soit un bijou, et encore moins un objet de luxe. Si ça aurait été un bijou il ne perdrait pas sa valeur aussi rapidement. En ce qui concerne le point de vue du luxe, je pense que c’est le prix qui pause problème, mais je ne comprend pas pourquoi, il y a des smartphones a tout prix pour tout les gout. Quand tu veux changer de voiture, tu ne vas pas chez Porsche pour ensuite dire « C’est chère ! » (La technologie c’est chère !), et finir par te rabattre sur une Renault qui se rapproche plus de ton budget. Donc pour ton téléphone c’est la même chose, choisir un smartphone c’est comme choisir une voiture, ne vas pas acheter une Audi R8 si c’est pour faire 10 km tout les jours pour aller au travail (Sauf si tu as les moyen), donc tu ne vas pas acheter le dernier iPhone si vous ne faites que téléphoner et envoyer des SMS.

L’avenir du smartphone je ne le vois pas. Je ne le vois pas dans le sens où on veut faire des objets de plus en plus fin, de plus en plus grand pour rapprocher les deux plaques de verres de plus en plus pour au final n’en n’avoir plus qu’une. Et elle ne sera pas dans ta main.

Les lunettes connectées, c’est ca l’avenir du smartphone.

D’après les stats, 95% des français ont un smartphone et 2/3 portent des lunettes. Et apporté un changement aussi important que ca, c’est une bonne choses. Ca veux dire que le marché, rien qu’en France serait de plus de 65 millions de personnes

Je connais déjà les remarques du type « Pourquoi les Google Glass n’ont pas marché alors ? ». La réponse est simple, nous n’étions pas encore prêt. Pourquoi penses-tu que les constructeurs cherchent a n’avoir plus qu’un seul port sur leurs smartphones ? Pourquoi avoir fait le choix de retirer le port jack ? Pourquoi chercher a tout pris a mettre 2 capteurs photos (voir plus) ? Pourquoi proposer de plus en plus d’application en AR ? On retire le port jack pour montrer que l’utilisateur peut se passer des câbles, inutile pour une personne lambda, qu’il peut très bien s’en passer. Meme le port de charge peut se voir être inutile avec la recharge sans fil. Les 2 capteurs photos sont la pour bien évidemment faire une avancé vers l’AR. Et les applications proposent de l’AR pour pouvoir plus facilement être adaptées aux lunettes connectées.

Lors du lancement des Google-Glasses, la firme de Mountain View a voulu aller trop vite, mais a ouvert la voie au marché de la réalité augmentée, dont il est l’un des précurseurs, c’est l’un des seuls point positif que je vois.

La réalité augmenté pour le grand public, quoi qu’on puisse en dire, c’est quelque chose de récent, on est pas encore habitué a voir ca.

En réalité, aujourd’hui on a atteint (ou alors on y est très proche) la finalité du smartphone. La prochaine étape c’est les lunettes connecté, et c’est pour très bientôt

Le design ce n’est pas l’apparence et le ressenti. C’est comment cela fonctionne.

Steve Jobs

Laisser un commentaire