Technologie – Révolution ?

Comment tu définirais une « Révolution » ?

Le terme en lui même on connaît tous, mieux que ça on le convoite tous.
Mais, c’est quoi une révolution ?
Quand on demande au Larousse il nous réponds ceci :

« Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir. »

En mettant à part les termes politiques, c’est un changement brutal de nos habitudes. Alors pourquoi les Google Glasses n’ont pas marché ? Le flop de l’EssentialPhone ? Pourtant cela ressemblais bien a des révolutions, ils avaient comme but de bouleverser les usages, c’était révolutionnaire à leur manière.

Pourquoi ce ne sont pas des révolutions ? Quand on demande à une personne d’en donner une définition, la même idée reviens souvent: « C’est un changement brutal, radical ». Mais étymologiquement, révolution correspond à un retour en arrière, un recommencement de ce qui a été et une prévision de ce qui sera.

Donc faire une révolution ce n’est pas uniquement faire des changements drastiques, c’est déjà créer l’avenir, initier un changement, prédire la vie des gens de demain.

Donc une révolution n’est que la 1er étape pour créer un changement certain.

La technologie aujourd’hui est donc uniquement une histoire de révolution ?

Oui.

Ce que je vais dire n’est peut-être pas une réponse définitive mais c’est en tout cas une 1er ébauche.

La technologie n’est pas qu’une histoire de 0 et de 1, de lignes de code, ou je ne sais quoi d’autre, c’est bien plus que ça, c’est un monde instable ou on refuse de garder les codes, un monde où chaque idée, aussi stupide qu’elle puisse paraître a son importance, un monde où l’on se remet toujours en question. On le voit très bien avec les smartphones, depuis sa popularisation ( je ne parle pas de sa création) un smartphone se résume a un écran tactile et un bouton home. Aujourd’hui, après 10 ans d’acharnement à chercher à optimiser la place, on vit enfin une révolution: Le retrait du bouton « Home ». A son échelle certes mais elle a sont importance.

Les concepteurs se sont pausé la question  » le bouton Home est-il vraiment utile ? Ne peut-on pas simplement de supprimer pour donner plus d’espace à l’écran ? Ou même l’incruster dedans ? ».

On cherche toujours à standardiser, unifier les choses. Le but aujourd’hui n’est pas de disperser, mais de rassembler, pour ne faire plus qu’un. Internet en est la preuve, réunir le plus de monde autour d’un concept, avec des avis divergeant, des débats, accéder a ce que l’on veut de n’importe où, n’importe quand; mais c’est ça qui me fait vibrer putain, confronter des idées, être suffisamment fou pour penser que l’on peut tirer le monde derrière soi, parce que oui, comme Steve Jobs là dit « il faut être fou pour penser que l’on peut changer le monde ». Internet a changé nos habitudes, que ce soit de communiquer, d’acheter, de payer, de s’informer et même de partager.

C’est facile a dire aujourd’hui mais c’était prévisible, c’est pour ça que quand Pascal Nègre a dit en 2001 « Internet, ça ne marchera jamais. », sous entendu, ce n’est qu’une mode qui va passer avec le temps, c’était totalement stupide. D’une part parce que Internet existe depuis la fin des années 80, et une mode qui dure plus de 20 ans, surtout aujourd’hui, ça commence à faire long. Internet a changé nos habitudes, il nous a remis en question sur  manière de faire, et ce dans tous les domaines. Il à ouvert les portes vers une nouvelle ère, et on continue encore de voir ce qu’il permet aujourd’hui.

Nos smartphones, pourquoi penses tu qu’ils ont autant de succès ? Simplement parce qu’ils ont remplacé beaucoup d’outils que l’on utilisait. Informations, carte bancaire, jeu, moyens de communication, prise de notes, montre, dictionnaire, agenda, tous ces choses regroupées sur une dalle en verre. Ça c’est de l’avancée !

Une avancé oui, mais est-il possible que ce soit une révolution ? Au sens premier du terme. A quel moment c’est ton dit « Stop, on efface tout et on recommence » ? La réponse je ne l’ai pas, je te laisse te faire ton propre avis.

Je pense que si personne ne se serait pausé la question, on aurait continué avec des téléphones à clapet, certes plus évolué, plus puissant, plus esthétique, mais dont la fonctionnalité principale resterait de téléphoner et envoyer des SMS, que le smartphone est une conséquence des années 60, ces années ou on essayait de combiner plusieurs objets, où on créait des outils 2 en 1, comme des canapé-lits, des vêtements réversibles ou même des lunettes de vue avec lunettes de soleil intégré.

On a jamais cessé de penser a cette idée, et c’est ce que nous sommes en train de faire en créant des éco-systèmes. Que ce soit celui de Google, d’Apple ou d’Amazon, ils ont tous un point commun: l’intelligence artificielle.

Elles permettent de concentré les requêtes internet basiques, les réponses aux questions quotidiennes et le contrôle de la maison en un seul point. Mais en quoi c’est une ?

La réponse est simple, on a repensé la façon de communiquer avec internet dans la vie de tous les jours. Quand vous avez besoin de connaître la météo, plus besoin d’allumer votre PC ou de déverrouiller votre smartphone, il suffit de le demander comme a une personne. On essaie de rendre notre rapport avec internet plus humain et plus personnel.

Et c’est ce qui, selon moi, est l’un des buts majeur des l’IA, c’est la révolution d’aujourd’hui qui impactera le monde demain.

 

Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps

Steve Jobs

Laisser un commentaire