L’intelligence artificielle, un danger ? [1/?]

Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a connu de grandes avancées. Celle de Google qui est considéré comme la plus avancée dans le domaine. Elle est aussi intelligente qu’un enfant de 6 ans.

Beaucoup de personnes se demandent si l’IA est une menace pour l’Homme et son avenir.

On va tout d’abord définir ce qu’est une IA.

Une IA est un programme informatique qui est capable de réaliser différentes tâches que l’Homme est capable d’accomplir avec son intellect. On se l’imagine souvent comme un objet réagissent à la voix, mais il n’y a pas que ça. L’intelligence artificielle est partout, sur Facebook pour suggérer vos amis sur votre photo grâce à la reconnaissance d’image, sur la plupart des applications GPS pour vous suggérer le chemin le plus rapide.

On va bien évidemment faire d’énormes avancées dans les années à venir. D’ici 50 ans, beaucoup de métiers auront ou seront en voie de disparition, comme hôtesse de caisse, serveur, chauffeur de taxis ou même livreur, en général, tous les métiers manuels.

Pour les deux derniers, il suffit de regarder les avancés de Google, Uber ou Tesla pour voir que la voiture autonome va bientôt arriver et peut-être même s’imposer dans les prochaines années. Pour la livraison des produits légers, ils vont être fait par drones. Amazon et La Poste sont en effet déjà sur le coup. Pour les hôtesses de caisses, je vous conseille l’article « Le commerce du futur ! » pour mieux comprendre.

Ils vont disparaître car l’IA va devenir très accessible, et par conséquent plus rentable pour les entreprises : seul les personnes innovantes, intelligentes ou créatives pourront réussir. En gros elles pourront faire la même chose que les hommes mais plus rapidement, plus efficacement, avec moins de marges d’erreur sans pause déjeuner.

A première vue, l’intelligence artificielle menace donc les emplois, ce qui est dérangeant durant cette période de crise que traverse l’emploi en France.

Mais que peut-on faire pour éviter cela ?

Et bien pas grand-chose. Il existe certainement des solutions, mais je doute que tout le monde puisse ou veuille les suivrent. C’est maintenant qu’il faut agir, qu’il faut donner les « armes » nécessaire aux générations suivantes pour survivre dans l’e-Monde de demain. Ne faudrait-il pas modifier le système éducatif ?

Je ne parle pas de supprimer l’éducation ni de modifier les fondamentaux, je parle de la méthode d’apprentissage.

Aujourd’hui quand un enfant va à l’école, les professeurs « imposent » un rythme de classe et non pas individuel. Or, quand on regarde les PDG des grandes multinationales, ils se sont formés grâce à la « pédagogie Montessori », un apprentissage qui s’adapte à l’enfant.

Il n’y a pas uniquement la pédagogie. Qu’est-ce qu’une IA est incapable de faire contrairement à l’homme ?

Etre autonome, c’est le principal problème des robots aujourd’hui. Si je vous demande qui est le plus intelligent entre un ordinateur et un chien, je vous assure que le chien est plus intelligent. Pourquoi ? Parce qu’il est capable défaire des choses sans que l’on lui demande. Un PC est stupide, bien que ce ne soit pas un être vivant. Il ne fait rien temps que l’on ne lui a pas demandé.

Une IA est créée pour travailler seul. Par seul j’entends le fait qu’elle ne délègue rien. Avec Google Home, évidemment que l’on peut lui demander d’allumer la lumière ou mettre le chauffage, mais dans ce schéma ci, Google Home donne des ordres, et a aucun moment, sauf problème technique, la lumière à refuser de s’allumer. Or, dans un travail d’équipe, on peut dispatcher les taches en fonction des personnes.

Il manque aussi une part de vivant. Aucun algorithme n’est capable de ressentir les émotions, les transmettre (Quand je parle des émotions je ne parle pas des « basiques », celle qui peuvent se lire sur le visage, Microsoft sait déjà faire ça sur des photos, je parle de celle que l’on ressent à travers des mots).

Est-ce qu’un jour une IA sera capable d’imaginer ? De ressentir des émotions ?

Je vous recommande le film EX MACHINA d’Alex Garland.

En tout cas, je suis certain que l’Homme aura toujours un bouton rouge pour tout stopper, jamais il ne laissera sa création lui passer dessus.

Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

Coluche

 

Laisser un commentaire