Le contrôle de votre maison par les géants du web ?

Est-ce qu’un jour votre maison pourra être contrôlée par Google ? Ou même par Apple ou Amazon ?

Depuis le lancement d’Amazon Echo, tout le monde veut son assistant domestique: Google avec Home, Apple avec HomePod ou Microsoft avec Invoke et prochainement Facebook et Samsung. On peut déjà lui demander quelques trucs comme allumer la lumière ou jouer de la musique, mais on leur cherche encore un intérêt réel.

Mais ces enceintes connectées, ont-elles un réel avenir ?

Sur le court terme je dirai oui, elles permettent au grand public de s’y habituer et d’adopter quelques réflexes. Pour le moment, c’est plus quelque chose qui répond aux questions, envoie un message ou qui permet de mettre un minuteur pour les pâtes, que quelque chose qui contrôle ta maison, mais on s’y dirige. Pour rendre ça réalisable il va falloir rendre les maisons entièrement connectées. De ton frigo jusqu’à tes volets en passant par la lumière et le son. Tout ça existe déjà, mais ce n’est pas encore chez toi pour plusieurs raisons: Ça coûte cher, ça n’a pas encore de réelle utilité et pas encore très bien intégré.

Ici on va s’intéresser au type de produit et non à une marque spécifique.

Est-ce qu’à l’avenir poser des questions à une canette posée sur la table du salon t’intéresses ? Lui demander de lancer une playlist ? Diffuser un film ? Te faire un café ? Personnellement, sur le court terme en passant par la voix oui, mais sur le long terme je vois un truc plus discret. Non pas des lunettes connectées parce que sinon ça n’a plus d’intérêt (selon moi elles auront un tout autre rôle, on en parlera prochainement), mais autre chose.

Je suis d’accord sur le fait d’avoir une intelligence artificielle chez soi et qu’elle puisse tout contrôler (On pourrait engager le débat sur le respect de la vie privée, qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’affaire Snowden, mais ce n’est pas le sujet). Je pense qu’il faut voir ces enceintes connectées comme des prototypes, une version beta du contrôle domestique, et pour une raison simple : Mise à part Samsung pour électroménager, ces entreprises ne sont pas suffisamment chez les utilisateurs. Devoir être à côté de l’enceinte parce qu’elle ne t’entend pas ce n’est pas vraiment l’objectif. Il est certain qu’ils seront là dans la recherche et le développement, mais pas dans la distribution.

En revanche, je suis sûre qu’il y a une marque qui est présente dans 95% des maisons : Ikea.

J’ai des meubles Ikea, j’ai un tapis Ikea, j’ai un bureau Ikea … Je suis sûre qu’en ce moment tu es assis sur du Ikea.

Ikea connait mieux ta maison que toi, et surtout ils connaissent la maison de demain. Alors qui d’autre qu’eux pour investir dans de la domotique. Et ils ne sont pas stupides, ils savent que s’ils doivent prendre un tournant c’est maintenant. Ils ont déjà sortie des ampoules connectées, des lampes de bureau avec charge sans fil intégré et collabore avec Apple pour créer une application shopping de réalité augmentée.

Tu mets des micros dans ton canapé, ta table basse, ton bureau, c’est là que ça devient intéressent (et flippant). Tu n’achètes pas un objet connecté c’est ta maison qui l’est. Ikea ne te vendra pas un produit, mais une expérience, des meubles qui communiquent entre eux, un éco-système chez toi. Il faudrait juste trouver une solution pour l’alimentation. J’ai bien une solution, mais ça va faire peur aux flippé des ondes alors je vais m’arrêter là.

Ikea a ouvert une section dans leur entreprise qui est consacrée au questionnement de l’intelligence artificielle.

Et pourquoi Ikea ne deviendrai pas le Google ou l’Apple de demain ?

Les nouvelles technologies d’aujourd’hui sont celles qui ne se voient pas.

Steve Jobs

Laisser un commentaire