Le commerce du futur !

Qu’attendez-vous d’un magasin aujourd’hui ? Que peut-il faire de plus ? Ou même de moins ?

J’ai beau retourner la question dans tous les sens mais je retombe à chaque fois sur la même conclusion: Nous simplifier la vie. Les boutiques en ligne nous apportent déjà beaucoup parce qu’elle connaissent nos habitudes, nos goûts, et bien d’autre choses tel qu’Amazon que j’utilise beaucoup. Mais ce qui va faire évoluer les choses ce n’est pas le online mais les boutiques physiques. Le jour où vous verrez une boutique Amazon prêt de chez vous, là ça va faire mal.
Ca va faire mal et ça existe déjà, ça s’appel AmazonGo.
C’est uniquement à l’état de concept et réserver aux employés d’Amazon à Seattle. Vous entrez, vous prenez ce dont vous avez besoin et vous sortez. C’est tout, comme si vous vidiez votre propre frigo. Pas de queue, pas de caisse, pas d’interaction.
C’est possible grâce à plusieurs capteurs et beaucoup d’intelligence artificielle.
L’intelligence comprend ce que vous prenez, mettez dans votre panier et ce que vous reposez. A la sortie du magasin tout vos produits sont débité de votre carte lié à votre compte Amazon.
Pour vous identifier c’est très simple, vous scannez votre portable à l’entrée du magasin et la reconnaissance facial assure le suivie. Pour le moment c’est pas encore tout à fait au point, l’IA est largué si il y a plus de 20 personnes ou si il y a des enfants.
Amazon comptait ouvrir sa boutique début 2017 mais à cause de tout ça il va falloir attendre, mais autant vous dire que ça ne va pas trop tarder. D’autant plus qu’Amazon à déjà exprimé son ambition d’acheter Carrefour.
Pour le consommateur c’est l’expérience ultime. Si des personnes ne veulent pas faire leurs courses sur internet pour diverses raison comme l’attente, le fait de ne pas voir les produits ou autre, c’est la solution parfaite. De quoi contenter le consommateur mais aussi Amazon car cela leur permet de toucher une cible bien plus large à moindre coût.
La boutique pourrait tourner avec 6 employés pour une surface d’environ 170 m²,: 2 pour le drive, 1 pour la relation client, 1 pour la gestion du stock et 2 pour la livraison. C’est dérisoire.
Si une boutique ne fait ni le drive, ni la livraison, elle peut tourner avec 2 employés.
“Oui c’est inadmissible, c’est pas comme ça que le chômage va baisser”. C’est bien de le remarquer mais on est en 2017 et c’est pas comme ça que l’on va faire évoluer les choses. Si une personne crée une bonne expérience, un gros monopole on s’en fout. Je pense qu’il ne faut pas s’appitoyer ou essayer de sensibiliser les gens qui n’en n’ont rien à faire, mais de trouver des solutions.
Au final AmazonGo propose de supprimer l’interaction avec un humain, et aujourd’hui c’est important (C’est pour ça qu’à McDo les bornes fonctionnent super bien), le fait de ne pas faire la queue. Il suffit de regarder le nombre de personnes dans les supermarchés qui préfère utiliser les caisses automatiques, même si sa leur prend plus de temps, mais au moins ils n’attendent pas. Et d’autre avantages plus ou moins important.
Heureusement il existe des solutions alternatives pour les supermarchés qui n’ont pas d’argent a dépenser dans la recherche (ou qui ne voient pas la claque qui vont se prendre à l’avenir), comme Focal Systems.
Cette Start-up propose une tablette à fixer sur le caddie, qui vous permettra de vous orienter dans le magasin, vous proposer des réductions et vous indiquer les produits que vous avez oublié. Elle vous permettra d’éviter le passage en caisse, à l’image d’AmazonGo, ou au moins de réduire l’attente, et au magasin de mieux gérer les ruptures de stock.
On va pas se concentrer sur le produit mais sur le concept qu’il représente. Vous vous doutez qu’il va vous falloir un compte et donc a partir de là il va y avoir de la collecte de données, et donc la tablette va essayer de vous vendre des produits en fonction de vos habitudes et de vos centres d’intérêt. On va pas se mentir, ça existe déjà sur internet et pour que ça arrive en réalité ce n’est qu’une question de temps.
Ce que propose Focal Systems c’est important, ça va permettre à ces grandes surface de non pas se mettre à niveau mais de rattraper un retard. C’est important car c’est un contre pouvoir et il n’y a rien de pire pour un consommateur qu’un monopole.
Je ne critique pas Amazon au contraire mais je pense que ces améliorations sont nécessaire à l’évolution de notre mode de vie.

La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.

Hugh Montefiore

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